Formule calcul note ELO jeu d'échecs
Blogging

Comment améliorer votre score ELO aux échecs ?

Si vous jouez aux échecs dans des tournois, ce sera votre cauchemar, le maudit score de l’ELO.

Vous vous demandez probablement comment vous pouvez augmenter votre note ELO. Mais vous ne savez probablement pas exactement comment il est déterminé et comment il “fonctionne”.

Comprendre le système de classement des ELO aux échecs ne vous rendra pas meilleur joueur. Mais cela peut vous aider, et beaucoup, lorsque vous réfléchissez à la façon de jouer à un tournoi. Il est également utile pour évaluer la force de votre adversaire et faire progresser votre propre classement ELO.

Besoin d’une table d’échecs pour vos parties ? Visitez la boutique en ligne de cette boutique en ligne de jeu d’échecs.

Calculer ELO jeu d'échecs

Quel est le score ELO aux échecs ?

Le professeur hongro-américain Arpad Emrick Elo a mis au point un système statistique pour évaluer les chances d’un joueur de battre un autre dans une partie d’échecs. Le système est basé sur la détermination des chances de gagner ou de tirer à partir des résultats avec d’autres joueurs. Elle serait donc applicable à d’autres types de correspondances bilatérales. Cependant, le système est célèbre pour avoir été officiellement adopté par la Fédération internationale des échecs (FIDE) depuis 1970.

Le “score attendu” dans un match est déterminé par la différence de points ELO accumulés par les joueurs. Il est donc basé sur les matchs précédents des deux joueurs l’un contre l’autre.

Ce score attendu serait la probabilité que le joueur gagne plus la moitié de la probabilité que le joueur fasse match nul. La note maximale attendue est de 1.

Que signifie cette formule ?

Cela signifie que le score attendu est une décimale entre 0 et 1. Ce score peut être atteint par une victoire ou par un match nul, auquel cas le pourcentage est doublé car seul un demi-point est atteint.

Comme nous le savons, aux échecs, nous pouvons obtenir 0, 0,5 ou 1 point en fonction d’une défaite, d’un match nul ou d’une victoire.

Le score attendu vous indique la probabilité de gagner, même s’il y a d’autres possibilités comme un match nul.

Il est préférable de l’examiner à l’aide de quelques exemples :

Exemple a : Si la différence de points entre le joueur A et le joueur B est de 400 points.

A a 1600 points ELO

B a 2000 points ELO

Le score attendu de A est 1/11= 0,0909, ce qui signifie que vous avez 9,09% de chances de gagner et 0% de chances d’obtenir un match nul. Dur, hein ? Ce score attendu pourrait également provenir de tableaux, dans ce cas le pourcentage serait double : 18,18% mais 0% de gain. Ce nombre décimal indique une combinaison des deux possibilités. D’un autre côté, vous avez 91% de chances de perdre.

Exemple b : si la différence de points entre le joueur A et le joueur B est de 200 points.

A a 1600 points ELO

B a 1800 points ELO

Le score attendu de A est de 1/4,16= 0,2402, ce qui signifie que vous avez 24,02 % de chances de gagner ou 48,04 % de chances de dessiner. Les choses changent par rapport à l’exemple b, n’est-ce pas ? Comme dans l’exemple a, il s’agit d’une combinaison des deux possibilités.

Au-delà d’une différence de 400 points, la formule est considérée comme non valable. C’est la différence maximale autorisée.

Comment additionner et soustraire les points ELO ?

En fonction du score attendu, de nouveaux points ELO sont attribués.

La formule est très simple. Le nouveau score R(2) est égal au précédent R(1) plus le résultat de la multiplication d’une constante K par la différence entre le score obtenu et le score attendu.

R(2)=R(1)+K(Po-E)

La constante K est égale à 40 pour les 30 premières parties d’un joueur et pour les joueurs juniors en dessous de 2300 points.

Pour le reste, K est de 20 sous les 2400 points ELO et de 10 pour ceux qui ont déjà atteint 2400.

Voici encore un exemple :

Ils jouent A et B.

Score ELO de A : 1600

Score ELO de B : 1800

Si A gagne : R(2a)(nouveau score de A)= 1600 + K x (1-0,2402) = 1600 + 20 x 0,7598 = 1615,19.

Les points gagnés par A sont perdus par B s’ils ont le même K.

Si B avait gagné, son nouveau score serait R(2b)= 1800 + 20 x (1-0,7598) = 1800 + 20 x 0,2402 = 1804,81

Le score attendu de A est calculé dans l’exemple ci-dessus b : 0,2402

Comment gagner plus de points ELO ?
C’est là le nœud du problème.

La réponse évidente est de MIEUX JOUER AUX ÉCHECS. Ne l’oubliez jamais.

Cependant, le score de l’ELO aux échecs présente des faiblesses qui peuvent être exploitées pour essayer de gagner plus de points que vous n’en perdez.

La première faiblesse est qu’il ne fait pas la distinction entre les joueurs blancs et noirs. Cette faiblesse est censée être compensée à long terme, car on finit par jouer le même nombre de parties avec les Blancs et les Noirs. Comme nous le savons, ce n’est pas vrai, même si c’est proche de la réalité.

Comments Off on Comment améliorer votre score ELO aux échecs ?